Cheikh El Hasnaoui un musicien de chaâbi algérien

Cheikh El Hasnaoui
Cheikh El Hasnaoui

Cheikh El Hasnaoui ou Mohamed Khelouat pour l’état civil est un musicien de chaâbi algérien. Son nom d’emprunt se réfère à sa région natale l’Aarch des Ihassenaouen (Ihesnawen), confédération des Ait Aïssi.

Il naît le 23 juillet 1910 au hameau de Taâzibt, village de Tadart Tamuqrant, situé au sud de la ville de Tizi-Ouzou, en Kabylie. Il est décédé à Saint Pierre de la Réunion le 6 juillet 2002.

Biographie Cheikh El Hasnaoui

Orphelin de mère à deux ans, Mohamed Khelouat est élevé par sa famille. L’enfant grandit dans le climat de la culture des zaouias, il fréquente le timaâmrin. Il dut quitter le village natal vers 1930 vers Alger où il fut embauché dans un travail de nuit sur les quais. Il habite rue Mogador à la Casbah et fait même partie de l’orchestre de Hadj M’hamed El Anka. Sa première chanson A yema yema, une complainte de déracinés, chantée et découverte à Alger en 1936. En fait la chanson a été composée en 1928, soit 10 ans après la fin de la première guerre mondiale selon la mémoire populaire et des contemporains à lui, qui auraient entendu cette chanson avant son départ définitif à Alger. Pas surprenant d’ailleurs qu’à l’époque, le refrain de cette chanson qui prenait à témoin sa mère, frappait de stupeur plus d’un de ses auditeurs quand on sait qu’il a perdu la sienne depuis l’âge de deux ans. En 1937, à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, El Hasnaoui est en France, à Paris, dans le 15e. De 1939 jusqu’au début des années 1950, avant le déclenchement de la Guerre d’Algérie, il produit l’essentiel de son répertoire composé de 29 chansons kabyles et de 17 en arabe algérien. En 1968, il enregistre ses dernières chansons : Cheïkh Amokrane, Haïla hop, Merhva, Ya noudjoum ellil, rod balek. Il quitte définitivement la scène artistique après ces enregistrements. Cheïkh El Hasnaoui est considéré comme une figure de proue de son genre musical.

l’exilé

Cheikh El Hasnaoui souvent associé à un titre majeur intitulé La Maison Blanche s’illustre dès les années 1930 en créant un style propre à lui et reconnaissable à sa cascade de voix grave, aux sonorités lancinantes du banjo et à ses textes qui évoquent la douleur sentimentale. Douleur pour laquelle Cheikh El Hasnaoui s’exile en France. Le thème de l’exil deviendra par ailleurs le leitmotiv d’une grande partie de son œuvre.

 


Vidéos

https://youtu.be/z_5aOsFxGGQ


Photos

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