Tizi Ouzou: Le centre de la région de Kabylie

Wilaya de Tizi-Ouzou
Wilaya de Tizi-Ouzou

La wilaya de Tizi Ouzou (en berbère : Tizi Wezzu), est une wilaya algérienne située dans la région de la Grande Kabylie en plein cœur du massif du Djurdjura. Elle est divisée administrativement en 67 communes et 21 daïras. La wilaya de Tizi-Ouzou contient le plus grand nombre de communes en Algérie.

Description

La wilaya de Tizi Ouzou s’étend sur une superficie de 3 568 km2. La population résidente telle qu’évaluée lors du recensement de 2008 est de 1 127 607 habitants5. La densité atteint 381,21 habitants au km2.

Géographie

  • Localisation

La wilaya de Tizi Ouzou est située dans la région de Kabylie au Nord de l’Algérie, elle est délimitée :

au nord, par la mer Méditerranée ;
à l’est, par la wilaya de Béjaïa ;
à l’ouest, par la wilaya de Boumerdès ;
au sud, par la wilaya de Bouira.

  • Chaîne côtière

Elle comprend en gros le territoire situé de la rive droite de Sebaou jusqu’à la mer, soit la totalité des communes relevant des dairates de Tigzirt, Makouda, Ouaguenoun, Azeffoun et Azazga, ainsi que la commune de Sidi-Näamane rattachée à la daira de Drâa-Ben-Khedda (21 communes au total)

  • Massif central

Délimité à l’ouest et situé entre l’oued Sebaou et la dépression de Drâa El-Mizan, Ouadhias. Il a des limites moins nettes à l’est où il bute contre le Djurdjura. Le massif central comprend presque la totalité des dairates de Drâa-Ben-Khedda, Larbâa-Nath-Irathen, et une partie des dairates de Drâa-El-Mizan, Boghni et Aïn-El-Hammam. Le massif central est ancien (1ère primaire) et se distingue par des formes tantôt larges et arrondies du fait de l’érosion et tantôt étroites et aiguës. Ses altitudes se situent en général entre 800 et 1000 mètres. De nombreux oueds provenant du Djurdjura (Oued-Aissi, Ksari, Rabta) ont entaillé le massif, et les pentes sont presque toujours élevées (supérieures à 12 %).

  • Djurdjura

Souvent considéré comme synonyme de Kabylie et n’occupant en fait qu’une partie restreinte de la wilaya, dans sa partie méridionale. Une quinzaine de communes se trouvent en partie ou en totalité sur les contreforts de la chaîne, toutes comprises dans les dairates d’Aïn-El-Hammam, Béni-Yenni, Ouacifs, Boghni et Ouadhias. La chaîne se déploie d’ouest en est dans la partie sud de la wilaya en une véritable barrière d’altitude souvent supérieure à 2001 mètres. Quelques cols (Tizi-N’Kouilal, Tirourda, Chelatta) à l’importance stratégique et historique connue permettent de rejoindre aisément les régions de Bouira et de Béjaïa.

  • Hydrographie

Le réseau hydrographique renferme deux (02) grands bassins versants à savoir le bassin de l’Oued-Sebaou et le bassin côtier.
Depuis Tamazirt à Irdjen, vue sur le barrage de Taqsebt et Tizi-Ouzou ville.

  • Climat

Lors de la dernière décennie, la pluviométrie annuelle moyenne de la Wilaya a variée entre 500 et 800 mm.

Vidéos

Tizi Ouzou en images

 

 

Lire toute la description sur Wikipedia

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *