Béjaïa la capitale des Hammadites

Mairie de Bejaia
Mairie de Bejaia

Béjaïa (en kabyle : Vgayet ou Bgayet), anciennement Bougie, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 180 km à l’est d’Alger, dans la wilaya de Béjaïa et la région de Kabylie. Elle est aussi souvent désignée sous son nom francisé de Bougie, nom officiel durant la période de la colonisation. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa.

Description

Connue à l’époque romaine sous le nom de Saldae, elle devient au Moyen Âge l’une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes notamment les Hammadides et une branche des Hafsides. D’abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d’abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident.

Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d’un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est dotée d’un aéroport international.

Lire le suite et participer sur Wikipedia

 Vidéos

 

 

Béjaïa en Photos

Site internet

Page facebook

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.