Alger la capitale de l’Algérie

La baie d'Alger depuis le balcon Saint-Raphaël.
La baie d'Alger depuis le balcon Saint-Raphaël.

Alger (en arabe al-Jaza’ir, al-Jazair ou Al Djazair ; en arabe algérien Dzayer ; en berbère Lezzayer Tamanaght), surnommée « el Bahdja » (« la Joyeuse »), « el mahroussa » (« la bien-gardée ») ou « la blanche », Icosium au temps de l’Empire romain, est la capitale de l’Algérie et la plus grande ville du pays.

Description

Située au bord de la mer Méditerranée, la ville donne son nom à la wilaya dont elle est le chef-lieu. En 2011, selon World Gazetteer, Alger compte environ 2 290 000 habitants. Avec 4,4 millions d’habitants selon le MAE français, tandis que l’agglomération en comptait environ 6 727 806 habitants suivant le classement des 100 plus grandes villes du monde par World Gazetteer et 6 488 795 habitants selon Population Data, Alger est la première agglomération du Maghreb.

Dans une petite notice sur l’étymologie d’Alger, Albert Farhat écrit : « Le nom d’« Alger » dérive du catalan Alguère, lui-même tiré de Djezaïr du nom donné par Bologhine ibn Ziri, fondateur de la dynastie Zirides, lorsqu’il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l’ancienne ville au nom romain Icosium ; Djezaïr Beni Mezghenna.

C’est le souverain berbère de la dynastie ziride Bologhine ibn Ziri, au milieu du Xe siècle qui fondera l’Alger actuelle, sous son nom El-Djazaïr ou Lezzayer, employé encore de nos jours pour la désigner en arabe et en berbère. Elle ne prend son rôle de capitale de l’Algérie qu’à partir de la période de la régence d’Alger en 1515. Elle est alors une des cités les plus importantes de la mer Méditerranée entre le XVIe siècle et le début du XIXe siècle, pratiquant le corso, et à laquelle les puissances maritimes versent un impôt pour le passage de leur flotte.

Son rôle de capitale du pays sera confirmé lors de la colonisation française où elle devient le siège du gouverneur général de l’Algérie. Alger fut la capitale de la France libre de 1942 à 1944. Depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962, devenue capitale de l’État algérien, elle abrite le siège des institutions politiques du pays en plus de tenir un rôle de premier plan économiquement.

Origine du nom

Dans les plus anciens documents cartographiques, Alger s’est écrit de différentes façons : Alguer (1275), Algezira (1300), Zizera (1318), Zizeria (1367) Zizara (1409), Aurger (1339) chez Angelino Dulcert. Cependant, dans ces mêmes documents se trouve le nom d’Alger (dès le XIVe siècle) qui était prononcée Aldjère, voire « Algir » sur la mappemonde de Martin Béhaïm (à la fin du XVe siècle), et enfin, Alger chez Sébastien Cabot (à la moitié du XVIe siècle)7. Tous ces noms proviennent de la racine Djezaïr Beni Mezghenna.

 En Vidéo

Alger en Photos

Site internet

2eme Site internet

Lire et participer sur Wikipedia

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *