Algérie : La porte de l’Afrique

L’Algérie en arabe : الجزائر, (al-Jazā’ir); en tamazight et arabe algérien : الدزاير, (Dzayer), الجازاير, (Djazaïr) ou لدزاير , (Ldzayer) ; (Lezzayer) ; en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية, en tamazightTagduda tamegdayt taɣerfant tazzayrit, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale,Alger, est située dans le Nord, sur la côte méditerranéenne.
Doté d’une superficie de 2 381 741 km, c’est à la fois le plus vaste pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger et le Maliau sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, l’Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962 à l’issue d’une guerre longue et coûteuse, et par le référendum d’autodétermination du 1er juillet 1962.
Algérie : Description
L’Algérie est membre de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue des États arabes pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a en outre intégré l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l’Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l’organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l’Union pour la Méditerranée en 2008.
La Constitution algérienne définit « l’islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales »de l’identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».
Toponymie et étymologie
L’appellation Algérie provient du nom de la ville d’Alger. Le nom d’« Alger » dérive du catalan Aldjère, lui-même tiré de Al-Djaza’ir, nom donné par Bologhine ibn Ziri, fils du fondateur de la dynastie Ziride, lorsqu’il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l’ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza’ir Beni Mezghenna. Le nom en français, Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes pour qualifier la Régence d’Alger, est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider afin de désigner ce territoire faisant partie de la Côte des Barbaresques.
L’étymologie du nom en arabe, « Al-Djaza’ir » (الجزائر), rattache le nom aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l’époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îles », en français « Les Îles des Beni Mezghenna » (جازاير بني مزغانا Djezaïr Beni Mezghanna). Le terme d’île pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir (الجزائر). En ce qui concerne Mezghenna, Tassadit Yacine rapporte l’hypothèse d’une forme arabisée d’Imazighen, ou « Berbères », donnant au pays le nom originel Tiziri n At Imezghan, « Ziri des Berbères ».
Une autre étymologie situe son origine dans le nom de Ziri ibn Menad : Djezaïr alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune ». Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, et le langage populaire a conservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger et l’Algérie.
Le terme arabe al Jaza’ir est utilisé depuis l’établissement des trois régences ottomanes au Maghreb (Alger, Tunis et Tripoli), pour désigner le pays qu’Alger commandait. Cependant le terme Dzayer a continué d’être employé dans la langue courante pour désigner la ville du Dey (Alger). Par une lettre célèbre auxoulemas de Fès, l’émir Abdel Kader parlait de watan al Jaza’ir (la patrie d’Algérie/Alger). En outre un célèbre poète tlemcénien du xixe siècle chante : « Mon dieu, veille sur al Jaza’ir », pour désigner le territoire dont Alger est la ville capitale.
- Alger. La « Nouvelle Mosquée », la place des Martyrs
- Algerie sur wikipedia
- La ville de Boumerdes
- Alger. La mosquée Djemâa Djedid.
- Semaine des barricades à Alger en 1960.
- La baie d’Alger depuis le balcon Saint-Raphaël.
- Alger. La Grande Mosquée de 1097.
- Alger vu du ciel
- Alger. vue depuis la baie d’Alger
- Présidents Algeriens
- Région de Bouira
- Assif lekhmis
- Bouira
- Le Peñon d’Alger et le phare.
- Oliviers en avant-plan du mont Lalla Khadidja
- Béjaia
- Mairie de Bejaia
- Porte sarrazine
- Taqsebt
- Tizi Ouzou
- Ruines romaines de Cuicul a Djemila
- Panorama tizi ouzou
- Les Aiguades
- Extension de la culture ibéromaurusienne
- Gorges de Kherrata
- Hiver enneigé sur les montagnes kabyles
- Djurdjura
- Agwelmim Aberkane
- Barrage de Thaksevthe oued-Aissi Ouacif Kabylie
- Bejaia
- Bijoux v. 1950
- été en Petite Kabylie dans la wilaya de Setif
- Algérie wilaya de Tizi-Ouzou
- Relief d’Algérie
- Alger. Jardin d’essai du Hamma.
- La ville de Boumerdes
- La ville de Boumerdes
- La plage de la ville de Boumerdes
Suivre et participer sur Wikipedia