Touareg les nomades du peuple Amaqzigh

Musique traditionnelle Touareg
Musique traditionnelle targui

Les Touaregs (qui se nomment eux-mêmes Kel Tamashaq ou Kel Taguelmust et en arabe Targui/Touareg) sont des habitants du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, et Burkina Faso). Souvent nomades, leur sédentarisation s’accélère depuis la seconde moitié du xxe siècle.

Touareg sur wikipedia

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La langue Touareg

Ils parlent une langue berbère, le tamajaq, tamasheq ou tamahaq selon les régions. Ils utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcer tifinar).

Les Touaregs sont confrontés à des formes d’assimilation culturelle et linguistique (acculturation) et à une marginalisation économique et politique qui les ont conduits à la lutte armée dans les années 1990. Beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger, ou les capitales des États sahéliens (Bamako, Niamey).

Étymologie

L’origine du mot « touareg » reste inconnue mais il n’est pas attesté avant le xixe siècle. Pour certains il provient d’un mot arabe qui signifie « abandonnés », pour d’autres il dérive du nom de la région d’Oubari, dans le Fezzan en Libye, appelée parfois Targa (« rigole » ou « vallée »). La dénomination d’origine Aw-Targa (fils de Targa), en berbère atargi, pourrait aussi être à l’origine du nom, ou le fait qu’au milieu du xixe siècle, les chroniqueurs arabes les auraient appelés tawwareq.

À l’époque coloniale, les Français ont utilisé et popularisé la dénomination touareg comme le pluriel de targui (féminin targuia). Cette pratique est aujourd’hui le plus souvent abandonnée et on l’accorde désormais selon les règles du français (touareg/touaregs/touarègue) comme le montre la bibliographie.

Les Touaregs se désignent eux-mêmes par Imajaghan ou Imuhagh (« noble » et « libre ») ou par Kel Tamajaq (« les gens de Tamajaq »). Tamahaq, Tamajaq et Tamachaq sont des variations dialectales du mot Tamazight.

Représentation

Souvent appelés les « hommes bleus », d’après la couleur de leur chèche (teinte avec de l’indigo, elle se décolore sur la peau avec le temps), les Touaregs ont été l’objet de nombreuses représentations, en particulier chez les Occidentaux. Auparavant, l’indigo dominait au sud, dans les palmeraies de la vallée du Draâ. Mais, aujourd’hui, cette culture a été abandonnée. Les toiles bleues sont importées directement de France, de Belgique ou d’Espagne.

Le mythe du Touareg apparaît avec l’ouvrage d’Henri Duveyrier Les Touaregs du Nord en 1864 : berbère de race blanche peu islamisé, guerrier farouche avec son bouclier de peau d’antilope qui a macéré dans du lait aigre, appartenant à une société féodale basée sur le matriarcat, dont le nomadisme est assimilé à la liberté, la sagesse et la simplicité, c’est un « seigneur du désert » mystérieux par sa tenue, son voile.

 

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