Israël – Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS)

Boycott divestment sanctions

« Boycott, désinvestissement et sanctions » BDS est une campagne internationale appelant à exercer diverses pressions économiques, académiques culturelles et politiques sur Israëlafin d’aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l’occupation et de la colonisation des terres arabes, l’égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens.

BDS

Formellement lancée par 171 organisations non-gouvernementales palestiniennes, le 9 juillet 2005 – un an jour pour jour après l’avis de la Cour internationale de justicesur la Barrière de séparation israélienne, la campagne BDS qui se réfère explicitement aux campagnes de boycott ayant été conduites contre le régime d’apartheid d’Afrique du Sud, demande à exercer des pressions sur l’État d’Israël jusqu’à ce que celui-ci se conforme au droit international, et notamment aux résolutions de l’ONU.

Diversement suivie dans de multiples pays où elle rencontre parfois des obstacles légaux, cette initiative peut donner lieu à un débat portant sur son étendue, son efficacité, son opportunité, sa légitimité, sa légalité et jusqu’à la sincérité de ses intentions ou du moins de celle de certains de ses acteurs. Un débat aux accents polémiques quand est questionné, sinon affirmé, le lien entre antisionisme et antisémitisme, tandis qu’est exprimée la crainte que cette campagne, en dépit de ses déclarations légalistes, n’aboutisse à une délégitimation, non pas tant seulement de la politique conduite par différents gouvernements israéliens dans les territoires occupés, mais de l’État d’Israël lui-même.

Parallèlement à la campagne BDS, l’Union Européenne, infléchit sa législation dans un sens plus contraignant pour l’État d’Israël, ce qui donne prise à des actions militantes qui se veulent distinctes du BDS, comme la récente initiative belge « Made in Illegality ».

Alors que doivent s’achever le 29 avril 2014 les négociations israélo-palestiniennes sous l’égide du secrétaire d’État américain, John Kerry, un propos de celui-ci, avertissant d’une intensification du mouvement de boycottage en cas d’échec des négociations, suscite l’indignation des officiels israéliens qui commencent par ailleurs à manifester leur inquiétude devant un mouvement dont ils n’auraient pas anticipé l’ampleur. Parti de la sphère des organisations de défense des droits de l’homme en faveur des Palestiniens, ce mouvement qui n’avait d’abord recueilli qu’un succès limité, s’est en effet étendu à des institutions financières, politiques et académiques réagissant à la politique de colonisation des territoires pourtant censés constituer celui du futur État palestinien. voir les liens…

Site de BDS (EN)

Site de la campagne BDS France

Suivre sur Wikipedia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *