Abdenour Abbas : jeune algérien révolutionne la médecine aux USA

Abdenour Abbas
Abdenour Abbas

L’adage qui dit que «nul n’est prophète en son pays» s’est encore une fois confirmé en Algérie. Un jeune Algérien a laissé exploser son génie mais… à l’étranger.
Abdenour Abbas, 33 ans, un chercheur algérien à l’Université de Washington à Saint Louis, figure dans le Top 10 des lauréats de la première édition française du concours conduit par la Technology Review, pour l’Institut américain de technologie de Massachusetts (MIT).

Chaque année, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) distingue des jeunes talents de moins de 35 ans.

Ce concours conduit par la Technology Review de l’Institut a distingué ces dix dernières années des personnalités devenues depuis des célébrités : Mark Zuckerberg en 2007, cofondateur de Google, Max Levchin, de Paypal, Linus Torvalds, développeur de Linux, Jack Dorsey, cofondateur de Twitter.

Le glorieux concours

Cette année, le prestigieux institut américain a lancé une version française de son glorieux concours. Et voilà que le 21 mars dernier, les résultats de ce concours pour la France ont vu notre jeune compatriote faire partie des 10 lauréats.
Le mérite d’Abdenour Abbas est encore plus grand, car ce concours est une reconnaissance par ses pairs. La Technology Review repose sur un mode de sélection par les pairs: on ne se présente pas soi-même à ce concours.

Mais quelle a été l’invention d’ Abbas pour qu’il ait une telle reconnaissance ? C’est dans le domaine de la recherche médicale que l’Algérien s’est distingué.

Le Dr Abbas a inventé un moyen simple, efficace et surtout pas cher pour détecter la présence d’une maladie ou connaître son évolution. Ce diagnostic peut se faire chez soi, sans avoir à consulter un médecin. Il a ainsi créé des biocapteurs ultrasensibles à base d’anticorps artificiels pour le diagnostic médical.

En plus du fait que ces tests «populaires» se fassent à domicile, ce qui évite les allers-retours chez le médecin, la technologie conçue par Abbas, c’est qu’elle est un milliard de fois plus sensible que les précédents capteurs basés sur des bandelettes de papier.

Parcours du Dr Abdenour Abbas

Cela permet ainsi de détecter les pathogènes dès les premiers stades de l’infection. Abdenour Abbas est donc sur le point de révolutionner le diagnostic médical dans le monde. Et pourtant, il est un pur produit de l’Université algérienne, tant décriée.
Le Dr Abbas a en effet fait ses études en Algérie. Il a fait ses études supérieures à l’Université de Tizi Ouzou où il a obtenu un DES en biochimie en 2003. Mais, il a fallu qu’il quitte l’Algérie pour voir son talent exploser.

En 2009, à l’Université de Lille 1, il rejoint la France pour y préparer un master suivi d’un doctorat dans le domaine des nanotechnologies appliquées à la médecine. Ambitieux, il décide de voir encore plus grand que la France.

Il rejoint le pays par excellence du développement technologique et de la recherche scientifique, les Etats-Unis d’Amérique. Il travaille à l’Université de Californie avant de rejoindre celle de Washington comme chercheur associé.

La réussite d’Abdenour Abbas, originaire de Makouda dans la wilaya de Tizi Ouzou, est un autre exemple du succès de notre élite sous d’autres cieux. Dans un pays composé à plus de 60% de jeunes, il faut dire qu’il y a des milliers d’Abdenour Abbas, notamment à l’Université algérienne mais dont le talent n’arrive pas à exploser pour des multiples de raisons.

Silia TAIBA

Source de l’article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *