Chaoui : la langue parlée par les Chaouis
Le chaoui, la chaouia, ou chawi (berbère : ⵝⴰⵛⴰⵡⵉⵝ, tachawit, thachawit, hachawith, th’chawith) est une langue berbère, parlée par les Chaouis, habitants des Aurès et ses régions attenantes en Algérie.
Le chaoui appartient au groupe des langues berbères zénètes. Selon l’Encyclopédie berbère, le chaoui compte plus de deux millions de locuteurs :
« L’enquête la plus fiable et la plus précise dont nous disposons (Doutté/Gautier 1913) donnait un pourcentage de 8,5 % de la population algérienne comme étant berbérophone Chaouia ; reporté sur les donnés du recensement algérien de 2011 (36 millions d’habitants), ce pourcentage permettrait d’estimer à 3 085 500 de locuteurs du chaouia actuellement.
En tenant compte des diverses données et tendances évoquées précédemment, on pourra évaluer le nombre de locuteurs du chaouïa au minimum à deux millions personnes. »
L’utilisation du Chaoui
Il est parlé dans l’Est algérien : dans les Aurès et les régions avoisinantes (le massif du Boutaleb (Talbi), le Bellezma, les Hautes plaines constantinoises et les monts des Nemenchas). Ce qui sur la base du découpage administratif actuel correspond totalement ou partiellement aux wilaya(s) de Sétif, Batna, Mila, Biskra, Oum-el-Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Souk Ahras et Guelma.