Histoire de l’Algérie de l’Antiquité à nos jours

L’histoire de l’Algérie, qui s’insère dans l’histoire plus large du Maghreb, remonte à des millénaires. Dans l’Antiquité, le territoire algérien connait la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains , des Vandales et des Byzantins, et des principautés berbères indépendantes.

Le Maghreb

Le viie siècle marque le début de l’islamisation puis l’arabisation partielle de la population. Le Maghreb central connait alors plusieurs dynasties locales : Rostémides (767 – 909), Hammadides (1014 – 1152), Zianides (1235 – 1556) ; ou des périodes d’intégration dans des groupements impériaux plus larges : Omeyyades (au viiie siècle), Fatimides (au xe siècle), Almoravides (au xie siècle), Almohades (au xiie siècle).

L’Algérie

L’Algérie contemporaine commence à se constituer territorialement au début de la régence d’Alger, soit au xvie siècle. La colonisation française va lui permettre de s’étendre aux confins du Sahara et va bouleverser la formation sociale existante. L’émergence au début du xxe siècle d’un mouvement national mène au déclenchement de la guerre d’Algérie en 1954, une insurrection armée qui s’achève par l’indépendance du pays en 1962, et la constitution de l’État-nation actuel.

Préhistoire

Site d’Aïn El Ahnech

Les plus anciens restes attestés d’hominidés en Afrique du Nord ont été mis au jour dans le site d’Aïn El Ahnech près de Sétif. Le site est considéré comme le plus ancien gisement archéologique d’Afrique du Nord. L’âge des vestiges est évalué par archéomagnétisme à 1,8 million d’années, coïncidant avec la période présumée de l’apparition de l’Homo habilis.

Site de Tighennif

Le site acheuléen de Tighennif (anciennement Ternifine ou Palikao), dans la wilaya de Mascara, a livré des vestiges dont l’âge est évalué entre 800 000 et 400 000 av.J.-C. Parmi ces vestiges, composés essentiellement d’ossements d’animaux et d’objets de pierre taillée, les archéologues ont découvert les ossements d’un Hominidé qui ont conduit à la définition de l’Atlanthrope, aujourd’hui considéré comme un Homo erectus. L’homme de Tighennif est considéré comme le plus ancien représentant connu du peuplement de l’Afrique du Nord.

L’Algérie peuplée d’Homo sapiens

L’Atlanthrope avait un cerveau plus petit que celui de l’homme moderne et une mâchoire plus puissante. Il était contemporain d’autres variantes d’Homo erectus telles que le Pithécanthrope de l’île de Java. L’Atlanthrope vivait de la cueillette et de la chasse et se déplaçait fréquemment dans sa quête de nourriture. Il a occupé le Maghreb central durant plusieurs millénaires et fabriquait des bifaces et des hachereaux ainsi que plusieurs autres types d’outils. Homo erectus disparaît vers 250 000 av. J.-C., après près de 2 millions d’années de présence (probablement en évoluant vers Homo heidelbergensis en Europe). L’Algérie est alors exclusivement peuplée d’Homo sapiens, originaires de la corne de l’Afrique, qui occupent le Maghreb central pendant 150 siècles, de 250 000 à 50 000 av. J.-C., soit jusqu’à la fin du Paléolithique moyen. À partir de – 50 000 et jusqu’à – 20 000 av. J.-C., l’Acheuléen cède la place à l’Atérien…

Suivre et participer sur Wikipedia

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *