La langue Chenoui du mont Chenoua culminant à Tipaza

ilot berberophones

Le chenoui ou chenoua est un dialecte berbère parlé essentiellement dans le Dahra, allant de Fouka à Ténès.
Il a été baptisé ainsi en référence au mont Chenoua culminant à Tipaza.

La répartition géographique du chenoui s’étale sur trois wilayas : Tipaza, Chlef et une petite partie de la wilaya d’Aïn Defla.
Traditionnellement, on appelle chenoui, le parler berbère utilisé dans la partie orientale de la région du Dahra en Algérie. Une région ainsi allant de Tipaza (70 km à l’ouest d’Alger) jusqu’à Ténès au centre.
Il inclut donc le parler berbère du Chenoua de Tipaza, mais aussi celui des Beni Menacer près de Cherchell, du Gouraya , des Beni Haoua près de Tenès, des monts Bissa de Chlef et des parties revelant d’Ain Defla (Tacheta, Arib ,El Amra).

Le recule du Chelha

Autrefois, le berbère était parlé dans toute la Dahra, notamment plus à l’ouest jusque dans les territoires de Zerrifa et Achaacha de la wilaya de Mostaganem et s’étendait ainsi de même de l’autre côté de la rivière du Chéliff, dans l’Ouarsenis, son recul notoire est principalement dû à la conquête française et les changements sociaux qui l’accompagnèrent.
Le chenoui, la variante principale du Dahra, connaît un regain d’intérêt apparaissant au journal télévisé et à la radio comme seconde langue à radio Chlef et de Tipaza. Mais il reste l’un des moins connus des dialectes berbères algériens. Le chenoui est resté très pur du fait de la topographie de la Dahra et contient beaucoup d’archaïsmes par exemples : akhidhar pour cheval ou nnzer pour nez.

C’est une langue berbère très proche du chaoui et du rifain, les trois langues étant d’origine zénète.

Suivre et participer sur Wikipedia

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *