Chilha : Berbère du sud oranais et de Figuig

Femme berbere
Femme berbere

Chilha : Berbère du sud oranais et de Figuig est un dialecte du groupe berbère Zenati parlé dans un certain nombre d’oasis du sud-ouest de l’Algérie, ainsi que les proches du Maroc.

Chilha du Sud oranais et de Figuig — Wikipédia

Chilha du Sud oranais et de Figuig — Wikipédia

Il s’agit notamment de la plupart des ksour entre Mecheria et Béni Abbès: Tiout, Ain Sfisifa, Boussemghoun, Moghrar, Chellala, Asla, Fendi, Mougheul, Lahmar, Boukais, Sfissifa, Ouakda, Barrbi près de Taghit, Igli, et Mazzer en Algérie, Figuig, Iche et Ain Chair au Maroc ainsi que plusieurs oasis de la région.

Parmi ces villes, le seul dont le dialecte a été étudié en détail est Figuig (Kossmann, 1997). Une étude rapide des dialectes du nord, y compris les textes et le vocabulaire, Basset (1885), tandis que la grammaire esquisse de son membre le plus méridional, Igli, est fourni par Kossmann (2010).

Chilha une variante berbères

Comme beaucoup d’autres variétés berbères, ces dialectes utilisent une négation verbale bipartie. La négation préverbale est ul (localement un, il), le négateur postverbal est ša (Igli, Mazzer) / šay (Figuig, Iche, Moghrar) / iš (Boussemghoun, Ain Chair), à la fois avec les deux derniers apparaissant comme allomorphes à Tiout. Les chiffres 1-2 sont berbères, tandis que la hausse des chiffres sont des emprunts à l’arabe.

Suivre et participer sur Wikipedia

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *