Djurdjura, le massif montagneux kabyle

Durdjura wikipedia
Durdjura wikipedia

Le Djurdjura, aussi appelé Adrar n Jerjer en kabyle, est un massif montagneux du nord de l’Algérie, sur la bordure méditerranéenne, constituant la plus longue chaîne montagneuse de la Kabylie. De forme lenticulaire, ses limites naturelles vont des environs de Draâ El Mizan jusqu’à Tazmalt, s’étalant donc sur une longueur de près de 60 km. Il appartient à la chaîne de l’Atlas.

On distingue deux parties du Djurdjura, à savoir le versant nord, qui englobe une partie de la wilaya de Tizi Ouzou (Draâ El Mizan, Boghni, Ouadhias, Ath Ouacif, Tassaft Ouguemoun, Ath Yenni, Ain El Hammam, Iferhounene), et le versant sud, comprenant les limites nord de la wilaya de Bouira, notamment M’chedallah, Haizer, Ath Laziz, Chorfaet les communes voisines dépendant de la wilaya de Béjaïa, en l’occurrence, Tazmalt, Boudjellil et Beni Mellikeche. C’est également sur ce versant sud que l’on retrouve la plaine ou vallée du Djurdjura, proprement dite, appelée notamment vallée du « Sahel-Djurdjura », s’étendant de la commune de Tazmalt jusqu’à Lakhdaria (ex-Palestro).

Djurdjura

Le site est également une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1997.

Le mot Djurdjura vient du berbère Jrjr signifiant « tas de pierre ». Terme retrouvé également sous la forme grgr (prononcé avec le g de « gamin »). C’est notamment de là que viennent le nom d’une montagne se trouvant dans le Djurdjura même non loin de Bouira (Adrar n’Aguergour) juste au-dessus du village d’Imarkallan. C’est de là également que viennent les noms de Hammam Guergour (en Petite Kabylie), Akar-Akar (massif montagneux rocheux dans le Hoggar)…

Dans les dialectes amazighs, le k, le ch, le g et le j se remplacent au gré des accents locaux. Ainsi, les pierres angulaires d’un foyer se disent Akrkur en Chaoui. De même que la boite d’allumettes se dit takrkurt dans le même dialecte. En référence aux allumettes qui s’y entassent.

Suivre et participer sur Wikipedia

 » width= »20″ height= »20″>

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.