La langue Kabyle parlée en Kabylie

La langue kabyle, en berbère ⵜⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵜ (taqbaylit ) est une langue berbère parlée en Kabylie (région du centre-est de l’Algérie) et également au sein de l’importante diaspora kabyle, en Afrique du nord et dans d’autres pays (notamment la France). Le nombre de locuteurs est estimé à environ 3,5 millions en Kabylie et à environ 6 millions dans le monde, essentiellement à Alger et en France. Il s’agit de la deuxième langue berbère la plus parlée, après le chleuh (sud du Maroc).
En Algérie, c’est la première langue berbère en nombre de locuteurs, suivi par le chaoui (dialecte lui-même assez proche du kabyle). Dans le Maghreb elle se situe au deuxième rang après le chleuh.
Le 10 avril 2002, une révision de la constitution algérienne ajouta l’article 3bis, reconnaissant le « tamazight » comme langue nationale.
Origines de la langue kabyle
La langue kabyle (taqbaylit) est une langue Berbère parlé en Kabylie, une langue afro-asiatique d’Afrique du Nord.
Phonologie
Voyelles
Le kabyle, et le berbère en général, comporte trois voyelles, plus une voyelle de lecture :
a est moins ouvert qu’en français, entre le « a » et le « e » [æ]
i se prononce entre le « i » [i] et le « é » français [e]
u se prononce « ou » [u]
Le son e [ə] (comme dans l’anglais « children »), appelé ilem, est un schwa. Il n’est pas considéré comme une véritable voyelle, mais a pour but de faciliter la lecture. Historiquement, ilem est le résultat d’une réduction ou d’une fusion des trois voyelles. La réalisation phonétique des voyelles est influencée par les consonnes voisines. Par exemple, les consonnes emphatiques entraînent une prononciation plus ouverte : « aẓru » (pierre) se lit [aᵶru] tandis qu' »amud » (grain) donne [æmud].