Tamacheq la langue Touareg, une variante de Tamazight

La langue Touareg. Touaregs en bleu
La langue Touareg. Touaregs en bleu

La langue Touareg ou tamacheq est un groupe de variantes berbères – le tamacheq, le tamahaq et le tamajaq (ou tamajaght), parlées par les Touareg (le terme singulier est «Targui» au masculin, et «Targuia» ou «Targuie» au féminin). Il appartient donc à la famille des langues afro-asiatiques. Les variantes touareg sont les seules du groupe berbère à avoir conservé la forme écrite de l’alphabet libyco-berbère, également appelé tifinagh.

La langue Touareg

La langue Touareg sur Wikipedia

La langue Touareg sur Wikipedia

Il est parlé dans la région du Sahel, Niger, Mali, Burkina Faso, et aussi en Afrique du Nord, Algérie et Libye où il est appelé tamahaq. Il est parlé par environ 5 millions de personnes.

Les Touareg habitent les régions désertiques de l’Afrique du Nord depuis des temps immémoriaux ; ils seraient les descendants des paleoberbères de la préhistoire. Les sites d’art rupestres comportant des écritures Touareg, attestent de la présence de ce peuple dans la région il y a plusieurs millénaires. Hérodote a mentionné un peuple libyque nommé les Garamantes qui seraient les ancêtres des Touareg du nord. Au Moyen Âge, ils habitaient au sud du Maroc aux environs du grand centre caravanier de Sijilmassa. Au xvie siècle, Léon l’Africain retrace les migrations des Touareg vers le sud et leur expansion, soumettant les Haoussas de l’Aïr (xive siècle) et cherchant à s’imposer sur la boucle du Niger, à Tombouctou et à Gao, contre l’Empire du Mali (xive-xve siècle), l’Empire songhaï (xve-xvie siècle), les expéditions marocaines (xviiie siècle) ou contre les Peuls (xixe siècle).

La langue Touareg est parlé au nord et au sud du Sahara : dans le Sahel, à travers le Niger, le Mali, le Burkina Faso, et aussi en Afrique du Nord, en Algérie et en Libye.

En Algérie et en Libye, la variante de la langue est appelée tamahaq, et est parlée par plus de 60 000 personnes en 1987.

Au Mali, la langue est officiellement appelée tămăšeɣt(litt. tamacheght) et peut se répartir en deux zones :

région de Ménaka, Ansongo et de Gao
région de Gao, Kidal, Bourem, Rharous, Tombouctou, Goundam, Diré et Niafunké.
Elle y est parlée par près de 250 000 personnes en 1991. La variante malienne est aussi parlée en Algérie et au Burkina Faso.

Au Niger, deux variantes de la langue Touareg sont appelées respectivement tamajaq tahoua et tamajeq tayart. En 1998, la variante tawallamat est parlée au Niger par 450 000 personnes (sans compter les locuteurs de cette variante au Nigeria ou au Mali) et la variante tayart y est parlée par 250 000.

 

Suivre et participer sur Wikipedia

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *