La Chleuh, la langue berbère parlée par les Chleuhs

Chleuh
Chleuh

La tachelhit, le chleuh en français (en berbère, tacelḥit, en arabe marocain chelha), est la langue berbère parlée par les Chleuhs ou Ichelḥin du Maroc. La langue tachelhit est la plus importante langue berbère du Maroc par le nombre de locuteurs et par l’ampleur de son extension.

Etendu de langue Chleuh

La tachelhit est parlée au Maroc méridional sur une zone s’étendant des pentes nord du Haut Atlas aux pentes méridionales de l’Anti-Atlas, limitées à l’ouest par l’Océan Atlantique. La limite orientale de l’aire de la tachelhit est marquée par l’axe Demnat-Ouarzazate ; au-delà de cette limite commence l’aire de la tamazight du Maroc central. La région du Souss est le cœur de l’aire d’expansion de la tachelhit.

La tachelhit est appelée tasusit par les locuteurs de la tamazight du sud-est marocain pour la distinguer de leur langue qu’ils dénomment aussi tachelhit, mais l’intercompréhension entre ces deux langues n’est pas complète.

La tachelhit est connue pour sa littérature orale riche. La littérature, écrite en caractère arabe, apparaît à partir de la deuxième moitié du seizième siècle ; Mohamed Awzal(1680-1749) est le poète le plus prolifique de la tradition littéraire tachelhit.

Chleuh — Wikipédia

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Géographie et démographie

Le Souss, la région du sud-ouest du Maroc, est la zone centrale de la tachelhit (les habitants du Souss sont des Aït Souss (Ist Souss au féminin), au singulier on dit Ousous (Oultsous au féminin). Agadir, capitale de la région Sous-Massa-Drâa, est la ville du Maroc qui compte le plus de locuteur de la tachelhit.

On ne dispose pas de chiffres vérifiés sur le nombre de tachelhitophones, les chiffres du recensement marocain de 1994 sur cette question n’ayant pas été publiés. Néanmoins, les estimations les plus fiables, comme celles d’Harry Stroomer, directeur du Département des études berbères à l’Université de Leyde, indiquent qu’ils pourraient être, au Maroc et en dehors, 8 à 9 millions2,3, en comptant les communautés tachelhitophones émigrées en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Israël. Harry Stroomer considère, par ailleurs, que la tachelhit, parmi toutes les langues berbères, est celle qui compte le plus grand nombre de locuteurs.

Au Maroc, en dehors du monde rural, les tachelhitophones sont rarement monolingues, mais plutôt bilingues, trilingues, voire quadrilingues (tachelhit, arabe marocain, en plus des langues apprises à l’école et au lycée (arabe standard, français et anglais)).

La Chleuh : Littérature

La tachelhit, comme d’autres langues berbères, possède un corpus important de littérature orale dans une grande variété de genres. Les fables et les histoires d’animaux, contées par les femmes, tournent souvent autour du personnage du chacal ( /ouchen/ en tachelhit) ; parmi les autres genres, on compte les légendes (H’mad ounamir…), les histoires d’imam ou de taleb, les énigmes. Il existe également une tradition littéraire distincte qu’on peut faire remonter au xvie siècle, dont l’existence est moins bien connue.

Transcription de La Chleuh

Pendant au moins quatre siècles, le tachelhit a été écrit par les lettrés locaux dans une variante maghrébine de l’alphabet arabe. L’auteur le plus prolifique de cette tradition est Mohamed Awzal (1680-1749). Le plus long texte existant en tachelhit est néanmoins un commentaire sur El-Hawd, la principale œuvre littéraire d’Awzal, commentaire intitulé Le pâturage (El-Mandja) écrit par El Hassan ben Moubarak Tamouddizti el Baaqili, Lahsen Ou Mbark Outmouddizt Abaaqil en tachelhit (1844-1899).

Des collections importantes de manuscrits en tachelhit sont réunis à Aix-en-Provence (fonds Arsène Roux) et à Leyde. Pratiquement tous les manuscrits sont de nature religieuse, et leur but principal était d’instruire les gens du commun illettré. Plusieurs de ces textes ont été écrits en vers pour faciliter la mémorisation et la récitation.

La langue écrite diffère par quelques aspects du tachelhit parlé. Les textes manuscrits, par exemple, contiennent habituellement un mélange de variantes dialectales non présentes dans un simple dialecte. La langue des manuscrits comporte également un nombre supérieur de mots arabes que la forme parlée, un phénomène nommé arabisme poétique par Paulette Galand-Pernet4. D’autres caractéristiques de la langue écrite incluent l’utilisation d’une forme plurielle au lieu du singulier.


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