Tamazight de l’Atlas blidéen

Tamazight Atlas blideen
Tamazight Atlas blideen

Le tamazight de l’Atlas blidéen (en berbère : Tamaziɣt n Waṭlas abliḏi/amțici, en tifinagh : ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵏ ⵡⴰⵟⵍⴰⵙ ⴰⴱⵍⵉⴸⵉ/ⴰⵎⵜⵙⵉⵛⵉ), est la variante zénète berbère parlé par les berbères de cette même région ( mitidjien ) qui est la partie central de l’Atlas tellien. On l’appelle localement : Tachelhit (en berbère : Ṯacelḥiṯ, en tifinagh : ⵝⴰⵛⴻⵍⵃⵉⵝ)

Tamazight de l'Atlas blidéen — Wikipédia

Tamazight de l’Atlas blidéen — Wikipédia

Aire géographique

L’aire géographique de cette variante du tamazight, s’étendait, avant la colonisation française, à partir des versants et piémonts nord et sud de l’Atlas blidéen ainsi que les extrémités nord de la plaine de la Mitidja englobant quatorze confédérations amazighes.

Langue

Le tamazight des alentours mitidjien est une langue berbère à tendances plutôt zénète et qui se rapproche notamment du chenoui parlé à l’Ouest dans la région de la Dahra orientale, cependant certains traits, fortement présents dans les dialectes les plus orientaux, le rapprochent du berbère de Kabylie.

Par le passé, le tamazight de l’Atlas blidéen, semble avoir été une sorte de passerelle (continuum) entre le kabyle et le chenoui car le tamazight du côté occidental semble plus avoir été influencé par le chenoui que du tamazight du côté oriental.

La principale différence entre le tamazight de l’Atlas blidéen et le chenoui réside surtout dans la prononciation du [k] et du [c] (prononcé « ch ») ou du [g] et du [j]. Certains mots du chenoui prononcés avec [c] (« ch ») et [j] sont prononcés dans le tamazight de l’Atlas blidéen avec [k] et [g/ǧ] (tout comme en kabyle). Un exemple, la négation :

« Il ne marche pas » : Ur yeggur k, en tamazight de l’Atlas blidéen / Ur yeggur c, en chenoui :
Il y a également certaines différences dans le lexique qui rapprochent le tamazight de cette région plus du kabyle que du chenoui.

Exemples :

«Égorger » : zlu en tamazight de l’Atlas blidéen et en kabyle / ɣres (prononcé « ghress »), en chenoui
« Demain » : azekka en tamazight de l’Atlas blidéen et en kabyle / ayecca (prononcé : « ayechcha ») en chenoui


Suivre et participer sur Wikipedia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *